Manuel d'utilisation : Courrier, Nouvelles et Signets

<< Manuel d'utilisation : Contenu
<- Profil de l'affichage
-> Commandes de menu
>> Index


  1. Outils d'exploration de l'Internet
  2. Fenêtre Rédaction de message
  3. Fenêtre Courrier
  4. Boutons de la barre de boutons
  5. Commandes de menu de la fenêtre de courrier
  6. Fenêtre Nouvelles
  7. Barre de boutons de la fenêtre de nouvelles
  8. Commandes de menu de la fenêtre de nouvelles
  9. Fenêtre Signets
  10. Commandes de menu de la fenêtre Signets
  11. Signets : conseils et raccourcis
  12. Fenêtre Carnet d'adresses
  13. Commandes de menu du Carnet d'adresses


Outils d'exploration de l'Internet

Alors que le chapitre précédent était consacré aux différents éléments de l'affichage permettant d'explorer l'Internet, celui-ci porte sur les trois grands outils conçus pour naviguer sur le réseau et organiser les informations obtenues : le courrier, les nouvelles et les signets.

Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que les fonctions courrier et nouvelles se recoupent fréquemment. En fait, elles visent à un même objectif : vous permettre d'échanger des informations avec vos correspondants. Qu'il s'agisse de courrier ou de nouvelles, les messages sont rédigés dans la fenêtre Rédaction de message.

La nature de la distribution des messages constitue la différence principale entre le courrier et les nouvelles. Tandis que le courrier est transmis de personne à personne, les nouvelles sont livrées au public.

Vous verrez que les fenêtres de courrier et de nouvelles de Netscape sont dotées de nombreuses fonctions spécialement conçues pour vous aider à organiser ce volume de correspondance sur l'Internet. Vous pourrez par exemple distinguer très facilement les nouveaux messages de ceux dont vous avez déjà pris connaissance.

Certains des outils à votre disposition agissent soit sur le courrier, soit sur les nouvelles, mais pas sur les deux. Ainsi, pour organiser votre courrier, vous pouvez faire glisser les messages et les déposer dans des dossiers de courrier. Par contre, les messages de nouvelles sont déjà organisés en fonction des groupes de nouvelles et la fenêtre de nouvelles ne permet pas de les classer en les faisant glisser et en les déposant.

Les dernières parties du présent chapitre portent sur une description détaillée des fenêtres Signets et Carnet d'adresses. Les signets vous permettent d'organiser les URL en les faisant glisser et en les déposant, un peu comme quand vous déplacez des fichiers sous Macintosh ou Windows 95. Les fenêtres Signets et Carnets d'adresses vous proposent des menus personnalisés pour configurer et utiliser ces fonctions.


Fenêtre Rédaction de message

Cette fenêtre vous permet de créer et d'envoyer vos messages, qu'il s'agisse du courrier électronique ou des messages de groupes de nouvelles. Vous avez toujours la possibilité de joindre à vos messages électroniques des fichiers stockés sur votre disque dur ou des pages de l'Internet en HTML avec leur formatage intégral.

Pour afficher la fenêtre Rédaction de message, choisissez la commande Nouveau courrier ou Envoyer un document du menu Fichier, ou sélectionnez un des nombreux boutons de la barre de boutons ou des commandes des fenêtres Courrier ou Nouvelles. Vous pouvez aussi évoquer cette fenêtre en cliquant sur un lien ou un bouton programmé pour envoyer du courrier électronique.

Le menu Affichage vous permet de masquer ou d'afficher de nombreux types de zones d'adresse. Ces zones contiennent plus d'une adresse.

Saisissez un message ou placez le texte de la page courante dans la grande zone réservée aux messages. Si vous envoyez du courrier, la zone affiche automatiquement l'URL de la page courante. Si le nom du fichier contenant votre signature est indiqué dans le panneau Identité sous Préférence de messagerie et de nouvelles, votre signature sera automatiquement annexée.

Sous Windows, vous pouvez cliquer sur l'intitulé de certaines zones pour afficher une fenêtre Carnet d'adresses ou Fichier joint et simplifier la procédure de saisie du texte. Sous Macintosh, vous pouvez cliquer sur la petite icône triangulaire dans le coin supérieur gauche de la fenêtre pour afficher ou masquer les zones Adresse et Fichier joint.

Boutons de la fenêtre Rédaction de message :

Commandes de menu de la fenêtre Rédaction de message :


Fenêtre Courrier

Choisissez la commande Courrier du menu Fenêtre pour afficher la fenêtre Courrier et vérifier si vous avez de nouveaux messages. Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône du courrier (la petite enveloppe située dans le coin inférieur droit des fenêtres Netscape et Nouvelles)

Lorsque vous ouvrez la fenêtre de courrier pour la première fois, le logiciel vous demande de saisir votre mot de passe. Utilisez le mot de passe que vous avez donné à votre fournisseur de services Internet ou à l'administrateur de votre réseau lorsque vous avez ouvert votre compte Internet. Vous devrez entrer votre mot de passe à chaque session ou programmer Netscape dans le panneau Présentation sous Préférences de messagerie et de nouvelles pour que le logiciel se rappelle votre mot de passe.

Lorsque vous ouvrez la fenêtre de courrier, Netscape vérifie le serveur et retire le nouveau courrier. Ensuite, le logiciel peut vérifier régulièrement le serveur au cas où il y aurait de nouveaux messages, mais il ne les retire pas automatiquement. Vous pouvez sélectionner l'intervalle des vérifications exprimé en minutes dans le panneau Serveurs sous Préférences de messagerie et de nouvelles.

Pour retirer de nouveaux messages, appuyez sur le bouton Retirer le courrier de la barre de boutons ou cliquez sur l'icône du courrier. Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône du courrier de la fenêtre de courrier pour vérifier manuellement le serveur et retirer les nouveaux messages. L'icône du courrier vous donne des indications suivantes sur les nouveaux messages :

La fenêtre de courrier est constituée de trois sous-fenêtres : Dossier de messagerie, En-tête de message et Contenu du message.

La sous-fenêtre Dossier de messagerie contient une liste hiérarchique des dossiers principaux et trois colonnes :

Quatre dossiers générés par Netscape apparaissent toujours en tête de la liste de dossiers : Vous pouvez créer des dossiers supplémentaires à l'aide des commandes de menu afin d'organiser votre courrier selon vos besoins. Tout nouveau dossier vient se placer sous les dossiers créés automatiquement.

Lorsque vous sélectionnez un dossier de courrier en cliquant dessus, la sous- fenêtre En-tête de message affiche les titres des messages contenu dans le dossier ainsi que les colonnes suivantes :

Vous pouvez déplacer un message d'un dossier à l'autre en faisant glisser l'icône du message de la liste au dossier de message de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser les commandes Déplacer ou Copier du menu Message pour placer ou copier des messages dans des dossiers.

Les messages de courrier ne sont pas présentés par fil. Vous pouvez modifier ce paramètre dans le panneau Présentation sous Préférences de Messagerie et de nouvelles. Si votre système tourne sous Macintosh, la sous-fenêtre En-tête de message comporte une barre de défilement sur laquelle vous pouvez cliquer pour afficher les en-têtes courants présentés par fil ou chronologiquement selon vos besoins.

Lorsque vous cliquez sur un en-tête de message pour le sélectionner, le message correspondant est affiché dans la sous-fenêtre Message et accompagné de l'information suivante : Objet, Date, Exp:, Dest: et Copies à:.

YVous pouvez utiliser les boutons de la barre de boutons ou les commandes de menu pour passer au message suivant ou lire un message précédent.

Vous pouvez modifier les dimensions de chacune des trois sous-fenêtres pour organiser le courrier. Pour ce faire, placez le curseur sur le bord (entre deux sous-fenêtres), et lorsqu'il change de forme, faites-le glisser pour modifier la dimension des sous-fenêtres.

Si l'expéditeur a joint une page à son message, vous pouvez cocher la commande de menu Fichiers joints en ligne du menu Affichage pour afficher avec le message les informations des pages HTML avec leur formatage intégral ou cocher Fichiers joints comme liens du menu Affichage pour afficher un lien à la page jointe. Si l'expéditeur du message a inclus un fichier joint, vous pouvez cliquer sur la fonction Enregistrer sous pour sauvegarder le fichier sur le disque dur. A côté de chaque lien à un fichier joint, vous trouverez des informations sur le nom, le type et l'encodage du fichier.

Les commandes de menu et les boutons de la barre de boutons de la fenêtre Courrier vous offrent des options supplémentaires pour afficher, créer, envoyer et stocker des messages de courrier.


Boutons de la barre de boutons


Commandes de menu de la fenêtre de courrier

Plusieurs des éléments de la barre de menus ont des raccourcis puisque vous avez la possibilité d'utiliser des menus incrustés que vous activez en plaçant le pointeur de la souris sur chacune des rubriques de la fenêtre de courrier.


Fenêtre Nouvelles

Choisissez la commande Nouvelles du menu Fenêtre pour afficher la fenêtre Nouvelles. La fenêtre vous propose une barre de boutons, différentes commandes de menu et trois sous-fenêtres contenant des informations relatives aux nouvelles.

La sous-fenêtre Groupe de nouvelles affiche une liste hiérarchique des serveurs, des catégories et des groupes de nouvelles. N'oubliez pas que vous devez définir le nom d'hôte de votre serveur (NNTP) de nouvelles dans le panneau Serveurs sous Préférences de messagerie et de nouvelles avant de pouvoir accéder aux nouvelles d'Usenet.

Les dossiers situés à l'extrême gauche dans la sous-fenêtre Groupe de nouvelles affichent les serveurs de nouvelles (hôtes News) sur lesquels vous vous êtes branché. En général, vous aurez uniquement établi une connexion avec le serveur de nouvelles par défaut et le logiciel affichera un seul dossier à l'extrême gauche.

Pour afficher la totalité des groupes et des catégories de nouvelles, choisissez la commande Afficher tous les groupes de nouvelles du menu Options. Une catégorie de nouvelles, indiquée par une icône de dossier et un nom comportant un astérisque, contient des groupes de nouvelles qui partagent le même préfixe. Cliquez sur un dossier de catégorie pour afficher tous ses groupes de nouvelles.

La sous-fenêtre des groupes de nouvelles contient les colonnes suivantes :

La colonne Abonnement (indiquée par une marque à cocher) vous permet d'afficher uniquement les groupes de nouvelles de votre choix. Vous pouvez vous abonner à des groupes de nouvelles en affichant d'abord tous les groupes, puis en cliquant sur l'icône d'abonnement d'un groupe de nouvelles particulier dans une sous-fenêtre Groupe de nouvelles.

Après vous être abonné à des groupes de nouvelles, vous pouvez modifier le paramètre du menu Options pour afficher uniquement les groupes auxquels vous vous êtes abonné (ou aux groupes de nouvelles actifs qui sont les groupes de nouvelles auxquels vous avez souscrit, mais qui comportent des messages non lus). D'autres colonnes de la sous-fenêtre Groupes de nouvelles vous indiquent le nombre de messages non lus et le nombre total de messages par groupe de nouvelles.

Les informations relatives aux abonnements aux groupes de nouvelles sont stockées dans le fichier Nouvelles. Si ce fichier n'existe pas, il est créé par Netscape et contient deux groupes de nouvelles conçus pour de nouveaux utilisateurs.

Lorsque vous cliquez sur un groupe de nouvelles pour le sélectionner, les entêtes de message du groupe de nouvelles sont affichés dans la sous-fenêtre Entête de message composée des colonnes suivantes :

Les messages de nouvelles sont présentés par fil. Vous pouvez modifier ce paramètre dans le panneau Présentation sous Préférences de messagerie et de nouvelles. Si votre système tourne sous Macintosh, la sous-fenêtre En-tête de message comporte une zone en dessous et au-dessus la barre de défilement sur laquelle vous pouvez cliquer. Cliquez sur la zone supérieure pour afficher les en-têtes courants par fil ou chronologiquement. Cliquez sur la zone inférieure pour retirer d'autres messages (même fonction que la commande Retirer d'autres messages du menu Fichier).

Lorsque vous cliquez sur un en-tête de message pour le sélectionner, le message est affiché dans la sous-fenêtre Message avec l'ensemble des informations d'en-tête, à savoir Objet, Date, Ex., Ordre, Groupes de nouvelles et Références.

Les zones Groupes de nouvelles et Références contiennent des liens à un ou plusieurs groupes de nouvelles contenant le message courant et le lieu de publication des réponses.

Vous pouvez utiliser les boutons de la barre de boutons ou les commandes de menu pour passer au message suivant ou lire un message précédent.

Vous pouvez modifier les dimensions de chacune des trois sous-fenêtres pour organiser le courrier. Pour modifier la dimension d'une sous-fenêtre, placez le curseur sur le bord (entre deux d'entre elles), et lorsqu'il change de forme, faites-le glisser pour modifier la dimension des sous-fenêtres selon vos besoins.

Les commandes et les boutons de la fenêtre de nouvelles offrent des options supplémentaires pour afficher, créer, envoyer et stocker des messages.


Barre de boutons de la fenêtre de nouvelles


Commandes de menu de la fenêtre de nouvelles

Lorsque vous placez le pointeur de la souris dans une des sous-fenêtres de la fenêtre de nouvelles, vous pouvez utiliser le menu incrusté comme raccourci pour exécuter plusieurs les fonctions de la barre de menus reprises ci-dessous.


Fenêtre Signets

Le menu Signets vous offre un moyen facile et rapide d'afficher vos pages préférées.

La fenêtre Signets contient des dossiers et des icônes vous permettant d'organiser vos signets. Chaque icône de signet correspond à une commande de menu sous un en-tête (un menu hiérarchique ou à niveau multiple). Tout dossier peut toujours contenir d'autres dossiers. Toute modification apportée à vos signets est sauvegardée et active lors de votre prochaine session.

Les signets sont organisés en listes et chaque liste est représentée par un fichiers de signets. Vous pouvez opter pour des listes multiples contenant chacune un ensemble de titres associés à vos pages favorites, mais vous ne pouvez ouvrir qu'une seule liste à la fois. Vous pouvez sélectionner la liste à afficher dans le menu Signets en choisissant la commande Ouvrir du menu Fichier.


Commandes de menu de la fenêtre Signets


Signets : conseils et raccourcis

Sélection des signets et des dossiers

Déplacement des signets et des dossiers Icônes de raccourci


Fenêtre Carnet d'adresses

La fenêtre Carnet d'adresses affichée à l'écran lorsque vous sélectionnez la commande Carnet d'adresses du menu Fenêtre, vous permet de saisir très rapidement l'adresse de vos destinataires. Assez semblable à la fenêtre Signets, la fenêtre Carnet d'adresses contient des icônes représentant des carnets individuels et des dossiers contenant les listes d'adresses.

Toute adresse ajoutée au carnet est représentée par une icône et le carnet d'adresses affiche d'abord les icônes individuelles. Les commandes de menu de la fenêtre Carnet d'adresses vous permettent de créer et de modifier les icônes.

Ajouter des adresses: Sélectionnez la commande Ajouter un utilisateur du menu Rubrique pour ajouter un correspondant. La commande affiche une boîte de dialogue intitulée Propriétés des adresses. Les zones de cette boîte vous permettent de saisir un sobriquet, un nom, une adresse électronique et une description. Pour modifier une entrée du carnet, il suffit de sélectionner l'icône à modifier, puis de choisir la commande Propriétés du menu Rubrique.

Vous pouvez saisir une abréviation ou toute autre formulation dans la zone Sobriquet afin de simplifier l'envoi de vos messages. Pour rédiger un nouveau message, vous pouvez saisir le sobriquet (plutôt que la totalité de l'adresse) et appuyer ensuite sur la touche ENTREE ou RETOUR pour arriver automatiquement à l'adresse correspondante dans le carnet d'adresses.

Listes d'adresses: Les listes d'adresses, représentées par des icônes de dossier, contiennent des répliques (alias) associées à vos correspondants répertoriés dans le carnet d'adresses. Par conséquent, chaque individu sur une liste d'adresses est également représenté par une icône individuelle hors de la liste d'adresses.

Pour ajouter une adresse à la liste, faites glisser l'icône individuelle et déposez- la sur le dossier contenant la liste d'adresses. Cette icône individuelle reste en place et la réplique (l'alias), indiquée en italiques, est stockée dans le dossier. Choisissez la commande Ajouter une liste du menu Rubrique pour créer un nouveau dossier de liste d'adresses.


Commandes de menu du Carnet d'adresses


<< Manuel d'utilisation : Contenu
<- Profil de l'affichage
-> Commandes de menu
>> Index


Pour plus de renseignements en Europe, veuillez appeler le +33 (1) 41.97.55.44
ou envoyer un courrier électronique à l'adresse euro-info@netscape.com.
Dans tous les autres pays, veuillez consulter notre page des distributeurs internationaux
ou appeler le +1-415-937-2555.

Copyright © 1996 Netscape Communications Corporation